Les 24h du Mans, c’est une épreuve mythique. Une course automobile dont la renommée et le prestige sont à la hauteur de ce qui nous attend sur place. J’ai tout adoré de ce week-end. Le simple fait d’être en poste est extraordinaire: non seulement on se sent utile, mais en plus, nous sommes proches des voitures, c’est une manière unique de les voir rouler. C’est encore plus incroyable lorsque toutes les voitures arrivent lors du premier tour au virage. Les dépassements donnent des frissons à chaque fois. Chaque sortie (bien qu’elles n’étaient pas nombreuses) nous met sur le qui vive, a tout moment, on apprend à être prêt.
Les essais, c’est incroyable. Mais la course, c’est encore plus d’émotion. Le premier tour, c’est à la fois de l’excitation, de l’appréhension et de la joie. Lorsqu’on arrive en poste, qu’on prend le relais, on se rend encore plus compte que ce sont les 24h. Et j’ai une chance extraordinaire de pouvoir faire les dernières quatre heures. Le tour d’honneur, c’est l’aboutissement, et c’est aussi et surtout une fierté. La fierté d’avoir officier aux 24h du Mans.
Sans oublier, la visite des stands. Non seulement, nous avons eu la chance de voir ces machines prendre vie sur la piste, mais on a également eu l’opportunité de les voir aux stands. Voir les mécaniciens travailler, voir toutes ces personnes travailler et avoir ma possibilité de pouvoir échanger avec eux, mais aussi avec d’autres commissaires qui étaient là, est quelque chose d’unique.
Je tiens à remercier tous les commissaires du poste 20-21, qui non seulement m’ont gentiment accueilli, mais qui de plus, m’ont transmis leur savoir et m’ont permis de devenir une meilleure commissaire grâce à tous leurs conseils. Je remercie également Pascal pour m’avoir gentiment fait découvrir le circuit.
Et je n’ai plus qu’une chose à dire: à l’année prochaine!