Commissaire :
- Sur le bord de la piste ou de la route, les Commissaires assurent la sécurité des équipages engagés. Ils sont les « yeux » de la Direction de Course, qui assure le bon déroulement des compétitions. Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ».
- Cette fonction permet d’accéder par la suite à la fonction de Chef de Poste route ou circuit. Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires. Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.
Directeur de Course :
- Le Directeur de Course assure la conduite sportive des épreuves conformément aux programmes officiels. Cet officiel est de la plus haute importance dans le schéma d’organisation de l’épreuve.
Commissaire Sportif
- Les Commissaires Sportifs constituent le « Collège des Commissaires Sportifs », instance qui veille notamment au respect de la réglementation sportive. Ils ont toute autorité pour faire respecter les règlements lors des compétitions et trancher les litiges et réclamations pendant l’épreuve.
Commissaire Technique
- Au sein d’une équipe, le Commissaire Technique est chargé de la stricte application des règlements techniques de la catégorie, propres à chaque véhicule de compétition et exerce des contrôles avant, pendant ou après les épreuves. Il occupe lui aussi un poste à responsabilités.
Chronométreur
- Sous l’autorité directe du Directeur de Course, le Chronométreur est appelé à assurer les missions suivantes : donner le départ aux concurrents, mettre en œuvre les outils technologiques à sa disposition, établir les temps réalisés par les concurrents…