Skip to content
ASA Artois Littoral 2

ASA Artois Littoral 2

Bienvenue à l'ASA Artois Littoral II

Menu
  • Bienvenue à l’ASA
  • Le bureau
  • NEWS
  • Service LICENCE
  • Médiathèque
  • NOS LICENCIES
    • LES ENCADRANTS
      • Commissaire A B C
      • Commissaire Technique
      • Commissaire Sportif
      • Directeur de Course
      • Chronométreur
      • EIV
    • LES PRATIQUANTS
      • Rallye Pilote/Co-Pilote
      • Pilote de Circuit
      • Pilote Montagne
      • Tout – Terrain
      • Karting
      • VHC / VHRS Pilote / Co Pilote
      • Drift
Menu

BECUE Lucas

Bonjour

Je suis Lucas Becue né le 12 mai 1998 à Boulogne sur mer

Je vis à avion où j’exerce le métier de réalisateur de supports audiovisuels. C’est-à-dire que je fais de la photo de la vidéo de la création de contenu de l’allocation de matériel dans l’évènementiel (mariage, Bapteme, corporate, etc.) et dans le sport, auto automobile.

Mon père était Pilote, ces de là que me vient cette passion pour le sport automobile.

J’ai toujours joué au badminton et j’ai toujours été intéressé par le milieu de l’audiovisuel et du sport automobile que j’essaye de mélanger dès que possible en le partageant sur mes réseaux

J’adore suivre le WRC la Formule 1 Le rallye cross l’endurance, etc. tout ce qui touche au sport et encore plus quand il y a un moteur !

Peux-tu nous raconter comment tu as attrapé le virus du sport automobile ? Y at-il un moment précis qui t’a marqué ??

Je suis né dans ce milieu avec mon père qui était Pilote. Il a fait découvrir plusieurs membres de ma famille et j’ai toujours pris plaisir à le suivre et à le prendre en photo avant de vouloir moi-même essayer le Karting, puis le Copiloter en Rallye jusqu’à prendre la place de pilote en voiture

Chaque épreuve est une aventure unique. Quel a été ton plus grand frisson en course ?

Le dernier en date a été de terminer la longue spéciale de 30 km du Rallye du Touquet 2025 Avec la 207 f2015

J’ai adoré le Rallye du Treport et des Routes du Nord 2022 avec la 207 R3t

Le Rallye de Fourmies et du Boulonnais, 2021 avec la ds3 r1 (26 au scratch)

Et forcément le Rallye de la noix de Grenoble, avec la victoire du challenge R1

Et en Copilote chaque Rallye à été unique, que ce soit par les voitures ou les Pilote avec qui j’ai pu rouler

En tout cas, il y a eu particulièrement beaucoup d’émotion avec mon père en 2018, Rallye du Boulonnais avec la Clio groupé A

Parle-nous de ta voiture : qu’est-ce qui la rend spéciale à tes yeux ?

Il n’y a rien qui la rend particulièrement spéciale à mes yeux, je l’ai simplement choisie pour son « faible » coût d’achat et « relativement faible » coût d’entretien. Malheureusement pas assez performante pour figurer aussi haut dans le classement qu’on le voudrait mais c’est déjà une super voiture avec un bon compromis, prix d’achat, performance, entretien avec beaucoup de pièces d’origine.

Dans le cockpit, c’est une vraie guerre des nerfs. Comment gères-tu la pression et les imprévus en spéciale ?

On improvise en restant le plus calme possible en s’adaptant du mieux possible, en essayant toujours de positiver lorsqu’on en est capable avec l’adrénaline

Le sport auto demande des sacrifices. Quel a été le plus gros défi que tu as dû surmonter pour être sur la ligne de départ ?

C’est un sacrifice à chaque Rallye. Je travaille pendant les rallyes, je passe beaucoup de temps à trouver des solutions du budget des Copilote. Mon équipe se démène autant voir plus que moi pour que la voiture soit prête à chaque fois et même quand la voiture ne l’est pas, je fais toujours les reconnaissance sans même savoir si je pourrais être au départ en faisant confiance à mon équipe, il y a tellement de sacrifices qu’on ne peut pas les dire. Et puis cela reste personnel mais c’est parfois très décourageant et cruel lorsque de telles sacrifices sont fait parfois pour rien… enfin ce n’est jamais pour rien, mais c’est toujours difficile

Si tu pouvais donner un conseil au “toi” du début, celui qui rêvait de monter dans une voiture de course, ce serait quoi ?

N’écoute pas les autres, fais ce qui te plaît, et n’ai pas peur de vouloir plus et d’assumer ce qui te fait rêver et plaisir sans avoir peur du jugement et sans écouter les jaloux

Chaque pilote ou copilote a ses petites habitudes avant un rallye. As-tu un rituel ou une superstition qui te suit à chaque course ?

Toujours le petit check avec le Copilote avant de prendre le départ d’une spéciale 🤜🏻🤛🏻

Le rallye, le circuit c’est aussi une question d’équipe. Quelle est la personne (ou l’équipe) sans qui rien ne serait possible pour toi ?

Mon père, autrefois, Emilien Freville, actuellement Raphael Chauvin, l’équipe de Peugeot Boulogne Sur Mer, tous les Sponsor partenaires, toutes les personnes, nous ayant donné des astuces ou apporter n’importe quelle aide, technique, matériel, etc. Je pense à Jean Paul Monin pour la 207. Certains préparateurs. Parfois, certains concurrents sur certaines courses. Parfois, même des spectateurs et des supporters. Marine Beaujois qui a été ma Copilote et un très grand soutien pendant les deux premières années 2021 2022 et avec qui j’ai remporté le challenge, R1… bref énormément de monde !! et encore tellement… comme par exemple, Martine Annicotte et certains membres de mon ASA…

Le sport auto est un monde de passionnés. As-tu une idole ou une source d’inspiration qui t’a guidé dans ton parcours ?

Mon père, Sébastien Loeb, Romain Monti, Dorian Boccolacci, José Barbara, Mathieu Baumel, Julien Ingrassia, victorien Heuninck, Martin Forgez, tout ça des niveaux différents, mais il y a beaucoup de monde que j’admire et dont j’essaye de m’inspirer pour toujours progresser

Et pour finir, si on se projette dans quelques années… Où aimerais-tu te voir et quel est ton plus grand rêve en rallye ?

si je pouvais continuer à rouler quand je le souhaite le plus souvent possible, quelque soit la voiture, quelque soit le Rallye, je serai le plus heureux…

J’aimerais aussi découvrir de nouvelles disciplines, pourquoi pas découvrir de nouvelles voitures en location ?

Je ne fais pas de plan sur la comète, je mettrai tout en place pour vivre le plus de choses possibles en profitant de ce que j’ai, et en saisissant les opportunités qui se présenteront peut être !

Rechercher

Nos coordonnées

Association Sportive Automobile
Artois Littoral II
6 rue Gustave Delory
62880
Vendin le Vieil
Tel du président: 06 88 02 44 61

Archives des NEWS


©2025 ASA Artois Littoral 2 | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb