J’ai 54 ans, je suis DAF (directeur Administratif et Financier) dans une petite société à Blairnghem (59). J’habite en Boeschepe avec mon épouse et nous avons deux garçons qui auront 23 et 26 ans cette année. Forcément passionné de sport mécanique depuis tout petit. Sinon j’aime également la pêche, la randonnée.
Peux-tu nous raconter comment tu as attrapé le virus du sport automobile ? Y at-il un moment précis qui t’a marqué ??
Depuis l’enfance j’ai toujours aimé les sports mécaniques. Dès que je pouvais j’allais voir les rallyes. Puis forcément j’y ai amené mon épouse et mes enfants…. Mais toujours simplement en spectateur, le passage derrière le volant n’était qu’un rêve qui à l’époque me semblait inaccessible… Mon fils ainé, Hugo est devenu également passionné… et forcément il a voulu faire du rallye… Après réflexion en famille (ce n’est pas une décision simple) on a fini par dire ok et c’est ainsi que depuis début 2024 nous sommes dans la course !!!! Le moment le plus marquant… c’est difficile car il y en a plusieurs…. Forcément le jour où on est allé chercher notre première voiture et que tout devenait concret…. Et puis le rallye des routes du nord 2024 (le premier), forcément moment intense et magique mais au combien stressant… Et puis la première victoire de classe sur ce même rallye… joie indescriptible
Chaque épreuve est une aventure unique. Quel a été ton plus grand frisson en course ?
Oui on peut le dire chaque rallye est unique…. Nous avons tout connu, les joies, les désillusions, les ennuis mécaniques, les sorties… Pour le moment mon plus grand frisson a été notre victoire de classe au rallye du pays du Lin 2024.
Parle-nous de ta voiture : qu’est-ce qui la rend spéciale à tes yeux ?
Ah la voiture… nous avons commencé avec une 205 F2000/13, forcément pour moi c’est une voiture un peu mythique vu mon age. Avec elle nous avons tout connu, les joies mais aussi la peur avec hélas notre grosse sortie au routes du nord 2025 qui a détruit la voiture. Bref un moment dur à accepter…. Mais nous ne pouvions pas rester sur un tel échec… Donc nous avons depuis acquis une SAXO en catégorie N2 avec laquelle nous avons fait 2 rallyes en 2025 et dont l’aventure continuera en 2026….
Dans le cockpit, c’est une vraie guerre des nerfs. Comment gères-tu la pression et les imprévus en spéciale ?
Oui la pression est constante durant tout le rallye, depuis les reconnaissances jusqu’à la ligne d’arrivée. Comme on vit tout cela en famille cela n’est pas toujours simple mais c’est aussi une force car on se soutient en permanence… Pour le moment je gère la pression en fonction de l’instant… inutile de s’en ajouter…. il faut y aller step by step…. ne pas vouloir anticiper…
Le sport auto demande des sacrifices. Quel a été le plus gros défi que tu as dû surmonter pour être sur la ligne de départ ?
Forcément et je pense comme beaucoup, il y a de défi du budget financier… Après il y a le défi mécanique car ni moi ni mon fils sommes des mécanos et nous devons apprendre en permanence pour que la voiture soit prête et performante. Heureusement nous avons rejoint un super groupe de potes (qui roulent également) ce qui aide énormément.
Si tu pouvais donner un conseil au “toi” du début, celui qui rêvait de monter dans une voiture de course, ce serait quoi ?
Surtout ne pas s’interdire de rêver, prendre son temps.
Chaque pilote ou copilote a ses petites habitudes avant un rallye. As-tu un rituel ou une superstition qui te suit à chaque course ?
Pour le moment j’avoue que j’y ai pas vraiment pensé…
Le rallye, le circuit c’est aussi une question d’équipe. Quelle est la personne (ou l’équipe) sans qui rien ne serait possible pour toi ?
Tout d’abord c’est mon épouse qui a accepté de nous suivre dans cette aventure, je n’aurai jamais accepté de me lancer sans son accord. Puis mon fils car c’est lui le pilote. Ensuite mon fils a des amis qui roulaient déjà et qui nous ont accueilli dans leur groupe, et sans eux l’aventure serait extrêmement compliquée…
Le sport auto est un monde de passionnés. As-tu une idole ou une source d’inspiration qui t’a guidé dans ton parcours ?
Je ne dirais pas que j’ai une idole d’inspiration mais forcément les grands pilotes donnent envie de goûter ne serait qu’un tout petit peu aux frissons qu’ils nous procurent…
Et pour finir, si on se projette dans quelques années… Où aimerais-tu te voir et quel est ton plus grand rêve en rallye ?
Ah vu mon age… je me dis que déjà je vis un grand rêve…. Pour le moment je vis cela tranquillement… Tant que mon fils voudra de moi à sa droite… Après j’aimerai faire quelques rallyes du championnat de France comme le Touquet par exemple…


