







Interview en 2024
Présentation (profession – enfant – passion autre que le sport auto)
Je suis Directeur Délégué aux formations professionnelles au lycée Savary Ferry d’Arras, à l’origine je suis professeur de Productique (tournage et fraisage en lycée professionnel)
Marié
Deux fils
J’ai pratiqué le volley-Ball de 14 à 32 ans,
Animateur et directeur de colos et centre aéré de 17 à 48 ans.
Fans de l’équipe de France de Volley-Ball, Hand, Rugby et Football et chauvin pour les équipes de sports collectifs des hauts de France.
Pourquoi le sport auto ?
Je suivais mon père qui était mécanicien d’assistance et qui suivait régulièrement les rallyes du nord de la France.
C’est ma façon d’y participer.
Depuis quand pratiques tu ?? ….. Quelle licence ?
B et A en circuit
Quels sont le postes que tu occupes principalement ? En quoi cela consiste ?
Commissaire en rallye, course de côte, slalom et sur circuit.
On est l’assistant des pilotes comme de la direction de la course, je préviens les coureurs d’éventuels dangers par le biais de drapeaux de course. Par ailleurs, je suis en contact permanent avec la direction afin de transmettre les informations émanant du terrain.
Le rôle ne se limite pas à une simple surveillance. L’enlèvement d’objets encombrants sur la piste et l’assistance à un pilote ou son véhicule en difficulté font aussi partie de mes missions.
Il est nécessaire d’être équiper pour faire face aux aléas météo de jour comme de nuit en fonction des différentes épreuves.
Si je suis en poste sur une zone public, je dois être diplomate pour rappeler les consignes de sécurité afin que l’épreuve se déroule dans de bonnes conditions.
Quelles sont tes plus belles expériences et réussites ? Sur quelle épreuve ?
Une belle expérience !
Déformation professionnelle !! J’adore accueillir un nouveau, lui expliquer les bons réflexes.
Il y a 3 ans, on m’a proposé de prendre en charge Clara une jeune commissaire de 16 ans !
Des rallyes, les 24H et la F1 au castelet et Clara a réussi la licence B du 1er coup !
En rallye, j’apprécie d’être dans un virage avec un public respectueux des règles de sécurité et remercie les sympathiques habitants qui prennent soins de nous, en nous offrant café, chocolat, gâteau !
En circuit, quel plaisir d’être reçu à Croix en ternois et Dijon-Prenois !
Participer aux courses prestigieuses
Les 24h du mans, je suis avec l’équipe 20-21 au virage mulsanne, c’est le virage en bout de ligne droite des hunaudières. A ce poste je rencontre des commissaires Belges, Anglais, Hollandais, Italiens, Américains et de toutes la France.
Grand Prix de F1 au Castelet ! Quand on officie régulièrement dans les hauts de France on se protège souvent de la pluie, mais au Castelet c’est chaud, très chaud 40° en combinaison et casque, il faut là, bien s’hydrater et se protéger du soleil.
J’ai même un souvenir télévisé ! A cinq tours de la fin du grand prix, Zhou s’arrête juste avant notre poste. On doit donc rentrer la monoplace dans le « sifflet », le chef attend l’ordre de la FIA, pour que l’on puisse l’évacuer.
A la fin du Grand Prix, ma femme m’appelle ainsi que mon frère juste après, pour m’informer que l’intervention est passée à la TV. J’étais mort de rire !
On est proche aussi de SPA, J’ai fait le fameux grand prix qui à durer 4H ou 2 tours sous Safety Car sous un déluge, en poste au 19 (arrêt bus), on a assisté à la mise en grille c’était moins long l’attente !
L’année suivante au Poste 11-12, juste après le double gauche, on avait la tribune Max Verstapen derrière nous ! Imaginez l’ambiance avec les supporters hollandais !!
Y a t il des Expériences à oublier ?
Je n’ai jamais vécu de situation difficile, j’espère que je n’aurai jamais à demander l’intervention du véhicule médical !
TES OBJECTIFS 2024/2025 ( à titre personnel, professionnel ou dans le cadre du sport auto ?
Mon fils est aussi commissaire depuis l’année dernière, il habitait Lyon, on a donc fait une épreuve ensemble à Dijon. Revenu dans la région, on aura occasion d’être ensemble cette année.
En espérant que le calendrier sera compatible avec mes contraintes professionnelles, j’espère découvrir un jour le Grand prix de F1 en Angleterre, Espagne, Italie et Pays-Bas.
En rallye découvrir d’autres régions, En vacances l’été dans le sud, je suis allé au rallye Montagnes noires
Tu peux laisser un commentaire ici
Si tu aimes le sport auto, tente l’expérience de commissaire !
Je remercie ma femme qui accepte mon investissement dans le sport auto sous cette forme, cela me prend quelques weekends dans l’année.
Peut-être qu’elle viendra me rejoindre prochainement mais pour l’instant elle regarde les GP à la TV.
Merci de ton attention et de tes réponses. Martine, Pour le comité ASA Artois Littoral 2