Bonjour je m’appelle Valentin Karas , j’ai 18 ans , je vie à Hinges depuis tout petit .
Actuellement je suis en BTS CRSA au lycée Carnot à Bruay . Mon BTS est sur 2 ans , j’apprends beaucoup de chose que ça soit en mécanique , en hydraulique ou même en électrique , le but étant de devenir technicien supérieur . Je vais donc pouvoir faire un Licence à la fin de ma deuxième années de BTS .
J’ai plusieurs passions , pour commencer le football. J’ai étais joueur de football au club de FC HINGES dès 6 ans jusqu’à mes 17 ans.
J’ai jouais avec mes amis d’enfances de mon village , j’ai passé de super moments avec eux et mes entraîneurs.
Ma deuxième passion , est le rallye .
Étant auparavant un spectateur , je suis tombé amoureux de ce sport c’est pour cela que j’ai décidé de me lancer dans le rallye en tant que copilote . J’ai fais mes débuts en 106 N2 avec Antoine Mantel au rallye de la Lys 2024 ou j’ai pris énormément d’expérience. Apres ce rallye , je me suis inscrit à plusieurs rallyes aux alentours de chez moi . J’ai continué en 2025 avec de nouveaux pilotes ainsi que des superbes voitures.
Peux-tu nous raconter comment tu as attrapé le virus du sport automobile ? Y at-il un moment précis qui t’a marqué ??
Les BMW E30 au rallye d’Ypres , notamment avec Bjorn Syx
Le son du moteur et le style de la caisse m’on marqué.
Chaque épreuve est une aventure unique. Quel a été ton plus grand frisson en course ?
Rallye de Vervins , avec à mes côtés Ludovic Feretz dans sa magnifique 208 R2
Auto très nerveuse et qui monte haut dans les tours , le son ma fait frissonner , tout comme la boîte séquentiel qui est d’une très grande efficacité.
Parle-nous de ta voiture : qu’est-ce qui la rend spéciale à tes yeux ?
Avec mon père nous sommes en pleine reconstruction d’une voiture de rallye , ma voiture sera une saxo VTS , elle sera engagée dans le groupe N plus précisément en N2 . Ma voiture est unique à mes yeux car avec mon père nous l’avons faites de A a Z , ce qui signifie que nous connaissons la voiture par cœur . De plus cette expérience permet de passer du temps avec mon père .
Étant donné que cette auto sera ma première voiture avec laquelle je vais rouler , elle devient un objet sentimental à mes yeux au fure et à mesure que l’on avance dessus. Notre voiture de course sera prête pour la saison de 2026 si tout va bien , hâte de pouvoir vivre cette expérience cependant je suis à la pêche au copilote pour mon premier rallye !!!
Dans le cockpit, c’est une vraie guerre des nerfs. Comment gères-tu la pression et les imprévus en spéciale ?
Pas de stress , j’essaie de rester le maximum zen afin de pouvoir me concentrer pour annoncer les notes au bon moment à mon pilote
Le sport auto demande des sacrifices. Quel a été le plus gros défi que tu as dû surmonter pour être sur la ligne de départ ?
Le rallye est une superbe passion mais elle reste très chère et pour réaliser mon rêve j’ai du aller travailler pendant plusieurs étés afin de gagner de l’argent . Évidement je ne sortais plus avec mes amis , je ne profitais plus forcément comme je le faisais avant . Maintenant mon travail a payé donc je suis fière de moi . Après je remercie mon père et ma mère qui m’aide financièrement .
Si tu pouvais donner un conseil au “toi” du début, celui qui rêvait de monter dans une voiture de course, ce serait quoi ?
Travail dur , crois en tes rêves
C’est la clé de la réussite…
Chaque pilote ou copilote a ses petites habitudes avant un rallye. As-tu un rituel ou une superstition qui te suit à chaque course ?
Effectivement quelques paroles avant de prendre le départ , énormément de motivation pour un grosse performance
Le rallye, le circuit c’est aussi une question d’équipe. Quelle est la personne (ou l’équipe) sans qui rien ne serait possible pour toi ?
Rien de ça ne serait possible sans mon père et ma mère , un immense merci à eux
Le sport auto est un monde de passionnés. As-tu une idole ou une source d’inspiration qui t’a guidé dans ton parcours ?
Bien sûr , mon idole est Paul Lietaer avec ces autos monstrueuses et Bjorn Syx avec sa BMW
Et pour finir, si on se projette dans quelques années… Où aimerais-tu te voir et quel est ton plus grand rêve en rallye ?
J’aimerai continuer à prendre de l’expérience
Par la suite j’aimerai faire un saison complète avec ma saxo puis bien comprendre comment elle réagit pour pouvoir rivaliser avec les grands de la classe