Pilote de ligne, marié à Margaux Merlin (licenciée chez vous également). 5 enfants de 9ans à 7 mois.
Peux-tu nous raconter comment tu as attrapé le virus du sport automobile ? Y at-il un moment précis qui t’a marqué ?
J’ai toujours aimé ca, bien qu’étant le seul de ma famille passionné par ça. Je jouais à Colin McRae Rally en 1998 (premier jeu vidéo) et j’ai découvert le vrai rallye pendant le Jules Verne 2004, qui passait derrière chez moi à Canaples. Et ensuite premier rallye en copilote au Jules Verne 2008 avec David Francomme. (Que je remercie encore de m’avoir lancé dans le milieu !)
Chaque épreuve est une aventure unique. Quel a été ton plus grand frisson en course ?
Je dirais notre victoire de classe et 7 au scratch au Tréport 2017 avec Margaux, où on s’était vraiment battu pour gagner. Et ensuite « déclassé » après le podium pour une erreur de chronométrage d’un commissaire… Malgré nos protestations, cela n’a pas été changé.. Nous sommes passés de la joie à l’incompréhension très rapidement…
Parle-nous de ta voiture : qu’est-ce qui la rend spéciale à tes yeux ?
La 208 Rally4, une vraie « petite » voiture de course. Ca ne paye pas de mine, mais ca permet (quand on sait la conduire ^^) de réaliser de sacrés chronos !
Dans le cockpit, c’est une vraie guerre des nerfs. Comment gères-tu la pression et les imprévus en spéciale ?
Stressé avant la course, d’avoir oublié quelque chose, que la voiture n’aille pas au bout etc. Mais en spéciale, aucun stress, juste de la concentration.
Le sport auto demande des sacrifices. Quel a été le plus gros défi que tu as dû surmonter pour être sur la ligne de départ ?
Partir de 0, avec aucune connaissance du milieu. S’équiper, s’intégrer, et comprendre le job de copilote alors que personne dans mon entourage ne connaissait le rallye. Mais David m’a bien aidé pendant mon premier rallye.
Si tu pouvais donner un conseil au “toi” du début, celui qui rêvait de monter dans une voiture de course, ce serait quoi ?
Toujours y croire, même quand ca parait impossible.
Chaque pilote ou copilote a ses petites habitudes avant un rallye. As-tu un rituel ou une superstition qui te suit à chaque course ?
Etre en retard dans la préparation..? ^^
Le rallye, le circuit c’est aussi une question d’équipe. Quelle est la personne (ou l’équipe) sans qui rien ne serait possible pour toi ?
Margaux évidemment.
Le sport auto est un monde de passionnés. As-tu une idole ou une source d’inspiration qui t’a guidé dans ton parcours ?
Colin McRae pour mes début de passion, et ensuite Sébastien Loeb que j’ai bien sur suivi pendant toutes ces années de victoires.
Et pour finir, si on se projette dans quelques années… Où aimerais-tu te voir et quel est ton plus grand rêve en rallye ?
J’ai le rêve de rouler en formule de promotion. Non pas pour performer vu le niveau des fous qui y roulent, mais pour connaître l’ambiance et réaliser un championnat complet.



